Standards WLAN 802.11ac et 802.11ad

Les standards WLAN 802.11ac et 802.11ad

Bien que ces nouveaux standards LAN sans fil pour 802.11 aient été annoncés en 2011, pour une raison quelconque, le décollage du 802.11ac est lent et pratiquement inexistant pour le 802.11ad. Les deux standards concernent la vitesse du flux de données et ont donc le potentiel pour un impact significatif sur les réseaux Wi-Fi.

La vitesse est un argument convaincant, et c’est la manière la plus simple de promouvoir le WLAN et son développement au niveau mondial. Ces nouveaux standards vont permettre de délivrer des flux de données très importants de 1,2 Gbps (ou même plus) qui, comparés avec les vitesses de 2 Mbit/s disponibles il y a 12 ans à l’émergence des WLAN, représentent un grand progrès.

Regardons maintenant individuellement chacun de ces standards : 802.11ad mène le WLAN vers la fréquence disponible immédiatement supérieure soit 60 GHz. Cette fréquence demeure largement inutilisée aujourd’hui, et n’est même pas accessible pour l’utilisateur final dans certains pays. De ce fait, nous n’allons pas considérer ce standard ici.

Le 802.11ac utilise les fréquences Wi-Fi existantes, mais seulement dans la plage des 5 GHz.

Même s’il a été introduit en 2011, 802.11ac n’a pas encore été ratifié par IEEE, l’autorité qui régit l’industrie Wi-Fi. C’est planifié pour 2014, mais l’histoire a montré qu’il faudra peut-être plus de temps et nous supposons que ce sera effectivement plus long. Des produits en pré-release sont maintenant disponibles sur le marché.

Les attributs principaux de 802.11ac sont sa vitesse et l’utilisation du 5 GHz, qui devient la fréquence la plus importante pour le Wi-Fi en l’absence d’interruption du réseau ou d’interférence. Cependant, l’agrégation des canaux est essentielle pour atteindre les hauts débits, ce qui signifie qu’il faut moins de canaux pour gérer de nombreux réseaux Wi-Fi. Pour mettre à disposition un maximum de bande passante, tous les canaux des groupes de 5 GHz doivent être utilisés.
Un des principaux inconvénients est le manque de clients de 8020.11ac sur le marché. Aucun des fabricants de tablettes, portables, PC ou mobiles ne l’ont adopté comme standard pour leur client Wi-Fi. L’utilisation de ce standard reviendrait à commander un appareil séparément, ce qui le rendrait moins attractif pour l’adoption par le grand public ou BYOD (apportez votre propre appareil).

Ceci peut paraître négatif, et il paraît logique de se demander si on a vraiment besoin du 802.11ac. Cela pourrait bien être la raison du ralentissement du lancement. Cependant, nous attendons que les clients mobiles bénéficieront d’une efficacité maximale grâce à la mise en place de ce standard.

Est-ce judicieux de déployer un réseau purement 802.11ac aujourd’hui?

Nous pensons que ce standard est viable en premier lieu pour les nouveaux réseaux qui prennent en compte de nouveaux clients. Si vous prévoyez la modernisation de votre réseau, nous vous conseillons la même approche qu’avec le 8022.11n et l’introduction du 802.11abg, autrement dit l’exploitation de deux réseaux en parallèle afin de garder les deux standards bien séparés. Ceci peut être assuré grâce à un point d’accès radio DUAL qui gère simultanément le 802.11n et le 802.11ac

Quand est-ce-que le 802.11ac deviendra la norme ? Nous ne sommes pas certains, mais reposez-nous la question en 2015.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les avantages des solutions réseau sans fil pour votre organisation? Demandez la documentation gratuite ou contactez nos experts.

WLAN reseau est une initiative de LANCOM Systems. LANCOM Systems est le fabricant allemand leader de la technologie WLAN conforme aux normes industrielles.