Single Cell

Single Cell (ou augmentation de la fréquence)

L’histoire a prouvé que WLAN est toujours utilisé pour quelque chose qui n’était pas prévu au départ. D’une part, cela rend cette technologie très attirante et aussi très flexible. De l’autre part, elle frise ainsi toujours les limites du faisable, ce qui peut introduire des risques techniques.

Depuis que le WLAN a été introduit, les utilisateurs ont voulu l’utiliser de manière nomade, en exigeant la mobilité entre points d’accès sans fils. Ce style d’itinérance a été intégralement implémenté dans les standards originels du Wi-Fi, (même s’il n’est pas pratique pour les utilisateurs d’ordinateurs portables de se déplacer avec leur matériel, et que dans la plupart des cas, ils s’installent à un endroit fixe avant de se reconnecter).

Les difficultés ont vraiment débuté quand les utilisateurs ont commencé à utiliser le VoIP sur WLAN. Les utilisateurs ont remarqué que l’itinérance n’était pas toujours évidente et que les appels téléphoniques étaient parfois interrompus. Ceci a créé une expérience globalement négative du WLAN. Comme le VoWLAN était l’étape suivante dans le futur du WLAN, beaucoup de start-ups se sont précipitées sur le défi technique et ont mis sur le marché de nouvelles technologies propriétaires pour compenser l’expérience négative.

Le Single Cell était l’une de ces solutions technologiques. L’idée sur laquelle repose le Single Cell est plutôt simple : tout le réseau travaille sur un seul canal, qu’on appelle également le « frequency blanket ». C’est pourquoi les utilisateurs n’ont pas besoin d’itinérance entre les canaux, donc pas de risque de décrochage des appels.

L’idée était parfaite, mais n’avait – encore une fois – pas été prévue dans les standards initiaux du Wi-Fi : Utiliser un seul canal pour couvrir tous les points d’accès est contraire à la nature de l’interaction des différents canaux entre eux et s’oppose à la fonctionnalité WLAN développée au départ : « évitement de collision ». Cependant, pour utiliser la technologie du canal simple, de nombreux vendeurs ont développé des solutions propriétaires et fourni des solutions VoWLAN viables.

Ces dernières années, la technologie Single Cell a été utilisée avec succès, mais ces solutions n’ont pas été capables de soutenir le rythme pour suivre l’évolution du réseau WLAN. La solution a fonctionné parfaitement tant que les charges de données étaient limitées (le vocal consiste en quantité de petits groupes de données), mais a subi des problèmes sérieux avec des groupes de données plus importants (des données en général). Au fur et à mesure que les utilisateurs du vocal voulaient aussi envoyer d’autres données sur le WLAN, ces réseaux devenaient moins évolutifs.

C’est pourquoi nous ne recommandons pas l’utilisation de solutions Single Cell. Premièrement, la technologie ne fournit aucune garantie de pérennité ; deuxièmement, les standards WLAN ont évolué de telle manière que la Qualité sur le Service (QoS) pour le VoIP peut être délivrée maintenant à travers les technologies WLAN, aux normes industrielles.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les avantages des solutions réseau sans fil pour votre organisation ? Demandez la documentation gratuite ou contactez nos experts.

WLAN reseau est une initiative de LANCOM Systems. LANCOM Systems est le fabricant allemand leader de la technologie WLAN conforme aux normes industrielles.