Réseaux maillés sans fils

Réseaux maillés sans fils

Le maillage est une technologie qui vient du monde des réseaux optiques et a été adaptée au marché Internet. Le maillage est une manière intelligente de mettre à disposition des réseaux résilients. L’architecture en maillage crée l’opportunité de modifier les chemins des données en une seconde quand un problème se manifeste. Comparé aux solutions plus anciennes, le maillage a représenté une grande avancée.

Dans le monde Ethernet du WAN en réseau, le maillage a été complètement implémenté et largement accepté. Cependant, dans le monde plus petit du LAN Ethernet, personne ne l’utilise. On peut se poser la question pourquoi tout le monde en parle que cette technique est nécessaire dans le monde WLAN Ethernet.

Bien sûr, le maillage est surtout appliqué aux réseaux WLAN urbains et extérieurs, et aux réseaux intérieurs lorsqu’aucun câblage Ethernet n’est disponible. Ceci explique immédiatement pourquoi le maillage est devenu si populaire. En particulier dans ces réseaux, les modules radios doivent compter les uns sur les autres pour permettre un accès WAN, et quand un module radio est en panne, un autre doit assurer l’accès au WAN. Le réseau maillé est aussi construit de telle manière que les modules radios sont capables de trouver facilement leur chemin les uns vers les autres sans interaction humaine : le maillage possède sa propre intelligence !

Pourquoi donc le maillage n’est-il pas utilisé universellement aujourd’hui si ses avantages paraissent si attractifs? La raison principale pour laquelle nous ne conseillons pas l’usage du maillage, c’est ses côtés négatifs : la consommation en bande passante et le manque d’interopérabilité.

Bande passante (double)

WLAN présente déjà le désavantage qu’au moins 50 % du débit brut des données est utilisé en overhead. Cet overhead est vraiment important pour avoir des liens stables et pour transmettre les données sans interruption. Pour construire un réseau maillé, 50 % du taux de données supplémentaires doit être réservé pour rétablir le chemin après incident. Ainsi, les modules radios envoient deux fois les mêmes données. Étant-donné la croissance rapide et continuelle de la demande en bande passante, WMN ne semble pas être à même d’assurer les vitesses demandées par les consommateurs.

Interopérabilité

L’IEEE a ratifié le standard 802.11s pour faire un premier pas dans le monde du maillage. Le standard explique comment des réseaux multivendeurs peuvent être construits en mettant en place des chemins alternés basés sur la couche 2. Malheureusement il manquait le maillage intelligent (niveau 3), et chaque vendeur de réseau maillé offre donc encore sa propre solution propriétaire.

Aussi nous pensons néanmoins que le maillage est un excellent standard, à employer quand il peut l’être, mais comme le LAN ne l’utilise pas aujourd’hui, pourquoi WLAN devrait-il l’utiliser ? Il n’y a pas assez de bande passante disponible pour offrir des réseaux maillés WLAN efficaces. Ceci peut être résolu quand 802.11ac ou 802.11ad seront mis en place. Toutefois, d’ici là, nous ne recommandons pas l’usage du maillage sans fil.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les avantages des solutions réseau sans fil pour votre organisation ? Demandez la documentation gratuite ou contactez nos experts.

WLAN reseau est une initiative de LANCOM Systems. LANCOM Systems est le fabricant allemand leader de la technologie WLAN conforme aux normes industrielles.