Optimisation de canal ou de la fréquence

La popularité sans cesse croissante des WLAN a conduit à la saturation de la fréquence de 2,4 GHz en particulier. Comme d’autres appareils sans fil peuvent également utiliser cette fréquence, ceci la rend inutilisable dans certaines zones.

Il est temps de reprendre le contrôle de l’espace aérien radio : La solution, c’est l’Active Radio Control (ARC)! Mais comment utilise-t-on l’ARC?

1 Utiliser 5GHz ; par transfert de bande
C’est vraiment la première étape pour l’approche de la libération de l’espace jusqu’à 2,4 GHz, en utilisant plus efficacement la zone de 5 GHz. La plupart des appareils récents des clients peuvent utiliser les deux fréquences 2,4GHz et 5GHz, alors pourquoi les fait-on toujours se connecter en 2,4 GHz? Sur un point d’accès sans fil dont la carte dispose de deux radios, les deux fréquences 2,4 GHz et 5 GHz peuvent être actives simultanément et le client peut être transféré directement à la bande 5GHz si celle-ci est disponible.

2 Ignorer l’interférence venant d’autres utilisateurs ; Adaptive Noise Immunity
Dans le monde du LAN sans fil, chaque point d’accès a « conscience » des autres points d’accès dans son environnement proche, même s’ils sont éloignés et doivent attendre pour pouvoir envoyer leur signal. Ce type d’attente ralentit les vitesses de transmission même pour les points d’accès rapprochés. Cependant, les points d’accès utilisant Adaptative Noise Immunity sont à même d’ignorer les signaux des autres points d’accès, surtout s’ils sont éloignés. L’avantage est que les points d’accès se libèrent eux-mêmes de l’attente et disposent de plus de temps pour transmettre.

3 Scanner le spectre complet ; Spectral Scan
En général, un point d’accès peut scanner toutes les fréquences WLAN, mais il ne vous dira rien des autres utilisateurs sur la même fréquence. Avec Spectral Scan, toute la fréquence est scannée pour son usage complet. Un point d’accès peut sélectionner un canal très peu utilisé grâce aux informations recueillies par Spectral Scan. Toutefois, il convient de ne pas y recourir systématiquement, car les points d’accès changent sans arrêt et aucun client n’aurait accès à la radio!

4 Transférer les clients vers les fréquences les moins utilisées ; lissage des clients
Comme dernière étape pour exploiter au mieux les fréquences disponibles, déplacer automatiquement les clients vers un point d’accès sous-utilisé. L’appareil du client peut souvent sélectionner un point d’accès qui n’est pas vraiment idéal du point de vue des performances. Alors, au lieu de laisser l’appareil du client décider, le réseau peut faire un choix plus éclairé! Un réseau contrôlé de manière centralisée peut superviser la disponibilité d’autres points d’accès et guidera un client vers un point d’accès moins chargé.

« Active Radio Control », c’est la technologie qui fait la différence entre les points d’accès de classe entreprise / professionnelle et l’équipement amateur. Bien sûr, ceci a un prix, mais tire aussi le meilleur parti du réseau WLAN dans des conditions qui seraient impossibles autrement!

Souhaitez-vous en savoir plus sur les avantages pour votre organisation? Demandez la documentation gratuite ou contactez nos experts.

WLAN reseau est une initiative de LANCOM Systems. LANCOM Systems est le fabricant allemand leader de la technologie WLAN conforme aux normes industrielles.