Avantages de la norme 802.11n

802.11n : Un investissement rentable

Les réseaux locaux sans fil à norme 802.11n combinent le meilleur des deux mondes : pour la première fois, avec des vitesses de transmission nettes supérieures à 100 Mbps par radio, ces réseaux sont plus rapides qu’un réseau local Fast Ethernet ; ils sont flexibles, sécurisés et, grâce à leur ample plage de couverture optimale, ils offrent également un signal de qualité excellente même sur les grandes distances.
Et plus encore : Bien souvent, la construction d’un réseau WLAN 802.11n requiert une infrastructure moindre par rapport aux équipements plus anciens. Le résultat est un réseau nettement plus performant avec des coûts d’investissement inférieurs.

La plupart des points d’accès 802.11n utilisés par nos partenaires sont conformes en tous points à la norme 11n et se distinguent par leur excellente compatibilité descendante et interopérabilité.

Le choix correct de la bande pour les points d’accès 802.11n : 2,4 ou 5 GHz ?

Les points d’accès peuvent supporter les deux bandes : 2,4 et 5 GHz. Ce sont le type d’application et les conditions sur le site qui déterminent laquelle des deux bandes est recommandée pour votre réseau Wi-Fi.

La bande des 2,4 GHz : Plusieurs clients LAN sans fil, spécialement les modèles plus anciens, supportent uniquement la bande des 2,4 GHz. Si le réseau WLAN doit permettre la communication entre ces clients, il est nécessaire d’utiliser la bande des 2,4 GHz.
Désavantage : Cette plage de fréquence est souvent surchargée et la disponibilité de toute la bande passante est moindre car les mécanismes, tels que le groupement de canaux, ne sont pas disponibles.

La bande des 5 GHz : Cette fréquence permet à la norme 802.11n de prouver sa vraie force et d’atteindre des vitesses de transmission de données les plus élevées. N’importe quel concepteur de réseau WLAN entièrement neuf devrait choisir la bande des 5 GHz.
Avantage supplémentaire : Cette bande est utilisée par moins d’applications sans fil, donc les interférences attendues sont moindres. Majeure flexibilité et meilleures performances s’obtiennent en revanche par l’utilisation mixte des deux bandes.

Accès 802.11n à une seule ou à double radiofréquence : quel point d’accès pour quelle application ?

Vous pouvez choisir des points d’accès avec un ou deux modules radio (seule/double radiofréquence). Les dispositifs un seul module radio sont plus économiques et représentent le choix le plus rentable. Ils supportent les deux bandes de fréquences, 2,4 et 5 GHz, mais ne peuvent fonctionner que sur une bande à un moment donné dans le temps. Si vous souhaitez une utilisation mixte pour des raisons de performances et flexibilité, les dispositifs à double radio bi-bande constituent la solution parfaite car ils peuvent fonctionner sur les deux bandes simultanément.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les avantages des points d’accès 802.11n pour votre organisation ? Demandez la documentation gratuite ou prenez un rendez-vous avec nos experts.

WLAN reseau est une initiative de LANCOM Systems. LANCOM Systems est le fabricant allemand leader de la technologie WLAN conforme aux normes industrielles.