Bring your own device (BYOD)

Bring your own device (BYOD) sur le réseau WiFi

De plus en plus de personnes dans les sociétés, les écoles et les institutions souhaitent utiliser leurs appareils personnels (ordinateurs portables, tablettes, Smart-Phones ou autres dispositif numériques mobiles) pour ne pas transporter avec soi plusieurs appareils, pour le travail et l’usage privé. Outre les employés et les étudiants, les visiteurs aussi se servent de plus en plus de leur propre équipement sur le réseau de votre entreprise : ‹ Utilisez votre propre appareil › est la nouvelle tendance !

Afin d’assurer que l’utilisation de ces appareils intelligents privés reste agréable, même sur le poste de travail par exemple, il est important que le réseau sans fil sous-jacent fonctionne convenablement. Le réseau doit être stable, sûr et offrir une largeur de bande suffisante pour chaque utilisateur.

Avantages de l’approche « Utilisez votre propre appareil »

  • Productivité accrue des processus informatiques
  • Impact positif sur la motivation et la satisfaction de vos employés (fidélisation du personnel à long terme)
  • Réduction des frais d’entreprise liés aux appareils mobiles (co-financement)
  • Efficacité, productivité et flexibilité améliorées, notamment pour le personnel en déplacement

Comment votre société maintient-elle le contrôle sur l’accès au réseau d’entreprise ?

Recommandations liées aux solutions BYOD (pour les entreprises ou les écoles) :

  • Fournir des hotspot/ accès visiteurs destinés aux visiteurs
  • Utiliser les derniers points d’accès 11n avec une largeur de bande suffisante par utilisateur
  • Définir des groupes d’utilisateurs et séparer les réseaux (au moyen de VLAN, Multi-SSID, protocoles tunnel), pour que votre réseau et vos données d’entreprise restent séparés et inaccessibles aux visiteurs
  • Sécuriser votre réseau à l’aide de pare-feu : les systèmes de déni de service et de détection des intrusions reconnaissent et bloquent les attaques
  • Garantir une haute sécurité par le cryptage et l’authentification des utilisateurs
  • Utiliser la bande des 5 GHz « propre » pour éviter que les utilisateurs BYOD créent des interférences dans votre réseau

Il est important de réaliser une séparation sécurisée des divers services et applications ainsi qu’une protection efficace de votre réseau. Aujourd’hui, un grand nombre de points d’accès WLAN intègrent déjà les fonctions de sécurité susmentionnées.

Souhaitez-vous en savoir plus sur la mise en place de réseaux sans fil pour solutions BYOD (utilisez votre propre appareil) ? Demandez la documentation gratuite ou prenez un rendez-vous avec nos experts.

WLAN reseau est une initiative de LANCOM Systems. LANCOM Systems est le fabricant allemand leader de la technologie WLAN conforme aux normes industrielles.