Accès WiFi d'invités via les médias sociaux

Les accès aux réseaux LAN sans fil pour les invités et les visiteurs sont d’actualité depuis un moment maintenant. Ceci a débuté comme service payant pour l’accès au réseau dans les hôtels et autres espaces publics. Mais l’accès payant n’est plus très populaire aujourd’hui auprès des utilisateurs ; ils s’attendent à un accès gratuit – mais néanmoins, quelqu’un doit en supporter les coûts!

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, l’accès au LAN sans fil est presque une obligation pour tous les exploitants de lieux accessibles au public. Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un restaurant, d’une chaîne de détaillants ou d’un petit salon de coiffure, l’accès Internet est toujours exigé par les clients ou les visiteurs. À part l’utilisateur final, qui peut profiter le plus de la mise à disposition de l’accès Internet tout en couvrant les frais de l’installation et du matériel?

Connecter avec les médias sociaux

En général, l’utilisateur final est prêt à faire des efforts pour pouvoir accéder à Internet, pourvu que ça reste simple et gratuit. Ceci ouvre la porte à l’« accès aux réseaux sociaux ». Sur la base des comptes sur les réseaux sociaux comme facebook, LinkedIn, Twitter, tumblr, etc., l’utilisateur final a accès à Internet, simplement et directement.

Ensuite, ce type d’accés aux données utilisateur est une mine d’or pour les services marketing. Avec cet accès aux données des réseaux sociaux, les spécialistes du marketing obtiennent des méta-données sans enfreindre la confidentialité et accèdent aux données démographiques générales de leurs utilisateurs, ce qui leur permet de savoir que faire sur les hot-spots.

Ce n’est pas le nom de l’utilisateur qui compte (en tout cas il ne peut pas être stocké), mais l’information plus générale : sexe, tranche d’âge, langue, etc. Les services marketing décryptent parfaitement les utilisateurs typiques et adaptent alors de manière optimale leurs campagnes marketing et les messages destinés aux visiteurs.

La plus grande capacité de ces réseaux sociaux n’est pas liée aux vendeurs de matériel. Les vendeurs procurent l’équipement comme les routeurs et les points d’accès qui fournissent la puissance de calcul. Mais l’implémentation elle-même est surtout assurée par des fournisseurs tiers utilisant les possibilités de ces équipements haut de gamme.

Exemples de ces fournisseurs tiers:

A présent, ce n’est plus le service informatique qui décide seul des investissements en équipements informatiques, mais plus souvent le service marketing, capable d’obtenir des informations plus précises sur les clients dans leurs locaux.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les avantages pour votre organisation? Demandez la documentation gratuite ou contactez nos experts.

WLAN reseau est une initiative de LANCOM Systems. LANCOM Systems est le fabricant allemand leader de la technologie WLAN conforme aux normes industrielles.